Les services de gestion de cas comprennent la coordination, la mise en relation avec le milieu communautaire, le soutien et la défense des intérêts Nous visons à offrir des services collaboratifs, inclusifs et personnalisés aux enfants, aux jeunes et à leurs familles.

Un gestionnaire de cas vous aidera et vous fournira les services suivants :

  • Bilan fonctionnel pour identifier les points forts et les besoins de l’enfant ;
  • Dépistage du développement, évaluation des stratégies et activités pratiques basées sur le jeu dans le milieu d’apprentissage naturel de l’enfant ;
  • Interventions visant à améliorer la relation d’attachement ;
  • Services d’éducation sur le développement typique et atypique de l’enfant ;
  • Accès à un financement spécialisé, à des liens vers des ressources communautaires, à des rencontres avec des prestataires de services ainsi qu’à des informations sur les ressources et les réseaux de soutien supplémentaires et d’autres services professionnels ou alternatifs ;
  • Défense des intérêts dans le cadre de la collaboration avec les services de santé, d’éducation, et les services sociaux et communautaires ;
  • Planification des transitions de la vie (par exemple, garderie, école, services aux adultes) ;
  • Services de développement du nourrisson et de l’enfant qui peuvent inclure des consultations, un plan d’intervention individualisé, un encadrement et du modelage.
  • Planification adaptée aux besoins particuliers complexes afin d’accéder à des ressources extérieures ou à un financement individualisé pour assurer des services de soutien intensifs.

Votre engagement vis-à-vis de votre gestionnaire de cas est volontaire. Les services sont axés sur la famille et l’enfant et reposent sur votre participation active à toutes les décisions.

Admissibilité :

Afin d’être admissible aux services de gestion de cas, l’enfant doit répondre aux critères suivants :

  • enfants de 0 à 18 ans qui présentent une déficience intellectuelle ;
  • enfants de la naissance jusqu’au moment où ils commencent l’école dont le développement peut être affecté par des facteurs psychosociaux ou environnementaux si ces facteurs sont combinés à d’autres problèmes de développement posant un risque de déficience intellectuelle.

*Les enfants d’âge scolaire jusqu’à 18 ans ayant reçu un diagnostic de trouble du spectre de l’autisme doivent également avoir reçu un diagnostic de déficience intellectuelle pour pouvoir bénéficier des services de gestion de cas.

Comment présenter une demande:

Si votre enfant répond aux critères précités, veuillez remplir l’un des deux formulaires de demande suivants:

Lorsque vous soumettez votre demande, veuillez joindre l’un des éléments suivants :

  • Évaluation psychologique
  • Rapports des hôpitaux et/ou des médecins
  • Rapports des établissements scolaires
  • Deux (2) documents prouvant votre adresse

Veuillez envoyer votre demande et les pièces jointes par courriel à intake@inspire-sdg.ca ou par télécopieur au 613-937-4550.

Si vous avez des questions concernant la démarche à suivre, veuillez composer le 613-937-3072, poste 233, ou envoyer un courriel à intake@inspire-sdg.ca.

Coût : Gratuit

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