9 À propos 9 Historique de l’agence

Historique de l’agence

Services de counselling et de soutien de S.D. & G.

En mai 1938, le Social Services Council(Conseil des services sociaux) a été créé dans le but de coordonner la distribution de vêtements et de l’aide alimentaire d’urgence aux résidents de Cornwall se trouvant dans le besoin. Dans les années 1940, grâce à une coalition de membres du clergé, de syndicats, d’industries et d’autres intervenants, le Social Services Council a élargi son mandat pour inclure la question du manque de logements adéquats. C’est dans les années 1950 que le Social Services Councila pris le nom de Family Welfare Bureau (Bureau du bien-être familial) et a commencé à fournir des services préventifs axés sur le counselling. Dans les années 1960, l’agence a changé de nom pour devenir le Family Service Bureau (Bureau des services à la famille), alors que la coordination des services devenait un point central, car les mauvaises conditions économiques amenaient une nouvelle clientèle ayant besoin de services locaux. Dans les années 1970, l’agence est devenue le Family Counselling Centre (Centre de counselling familial), et des services de counselling en matière de crédit ont été mis en place. L’agence est devenue réputée et compétente en matière de counselling pour aider à résoudre les problèmes de nature sociale et financière. En 1980, un partenariat avec le ministère des Services sociaux et communautaires a été établi afin d’offrir des services de relève pour les fournisseurs de soins aux personnes ayant une déficience sur le plan du développement. En 1986, l’agence a élargi ses services grâce à une aide financière du ministère pour offrir des services de counselling aux femmes victimes de violence familiale. En 1995, une clinique sans rendez-vous a été mise en place pour remédier aux longues listes d’attente. En 1995, l’agence a été sélectionnée pour le transfert de services visant à aider les adultes ayant une déficience sur le plan du développement, sous le nom de programme Community Integration Services (Services d’intégration communautaire). Une nouvelle structure administrative a également été mise en place à cette époque. En 2000, le programme Techniques d’adaptation créatives pour les enfants a été mis en place, suivi du programme d’intervention auprès des partenaires violents en 2003. En 2010, l’organisme a changé de nom pour devenir les Services de counselling et de soutien de S.D. & G. En 2015, des pourparlers ont été entamés en vue d’une éventuelle fusion avec le Centre des services de développement de S.D. & G.

Centre des services de développement de S.D. & G.

Le Centre des services de développement de S. D. & G. a été créé en 1986. Le Centre est né de la fusion de cinq programmes provenant de cinq organismes différents des secteurs anglophone et francophone de la communauté. Le Centre offrait, dans les comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, la ville de Cornwall et Akwesasne, des services en anglais et en français aux enfants et aux adultes à risque ou ayant une déficience sur le plan du développement ou sur le plan physique, tout en offrant également un soutien à leur famille. En 2015, des pourparlers ont été entamés en vue d’une éventuelle fusion avec les Services de counselling et de soutien de S.D. & G.

Inspire – Services de soutien communautaire

Le 1 er mai 2019, après de nombreuses discussions, de multiples rencontres et beaucoup de travail, les Services de counselling et de soutien de S.D. & G. et le Centre des services de développement de S.D. & G. ont officiellement fusionné et sont devenus Inspire – Services de soutien communautaire.