Les services de gestion de cas comprennent la coordination, la mise en relation avec le milieu communautaire, le soutien et la défense des intérêts. Nous visons à offrir des services collaboratifs, inclusifs et personnalisés aux adultes.

Un gestionnaire de cas vous offrira de l’aide dans les cas suivants :

  • L’élaboration d’un plan de soutien individualisé qui reflète les forces, les objectifs et les besoins de l’individu ;
  • Accès à un financement spécialisé, à la coordination des ressources communautaires, à des rencontres avec des prestataires de services ainsi qu’à des informations sur les ressources et les réseaux de soutien supplémentaires et d’autres services professionnels ou alternatifs ;
  • Défense des intérêts dans le cadre de la collaboration avec les services de santé, d’éducation, de logement et les services sociaux, juridiques et communautaires ;
  • Planification des transitions de la vie (par exemple, déménagement, école, etc.) ;
  • Soutien en matière de résolution de problèmes, counselling en matière d’aptitudes à la vie quotidienne, éducation générale et sensibilisation.
  • Services de soutien individualisés ou intensifs et planification des services résidentiels pour les jeunes en fonction de leurs besoins particuliers ou de leurs besoins particuliers complexes lors de leur transition vers les services pour adultes ayant une déficience intellectuelle.

Votre engagement vis-à-vis de votre gestionnaire de cas est volontaire et repose sur votre participation active à votre plan. Les services sont axés sur la personne et c’est cette personne qui dirige, ce qui implique une participation active dans toutes les décisions.

Intervention d’urgence

Les services d’intervention d’urgence réalisent des interventions et apportent un soutien dans les situations d’urgence afin de prévenir toute aggravation des risques, d’atténuer les risques insoutenables et de répondre aux besoins urgents non satisfaits. Cette intervention consiste à offrir une assistance temporaire, à court terme, ou un soutien transitoire jusqu’à ce qu’un plan de soutien à plus long terme et/ou une solution pour la personne puissent être développés.

Passeport – Gestion de fonds

Le programme Passeport aide les adultes ayant une déficience intellectuelle à s’impliquer dans leur communauté et à vivre dans la plus grande autonomie possible en fournissant une aide financière pour les soutiens liés à la participation communautaire, les activités de la vie quotidienne et la planification gérée par la personne. Le programme octroie aussi une aide financière pour les services et soutiens de relève pour les fournisseurs de soins à un adulte ayant une déficience intellectuelle.

Notre organisme est en mesure de gérer les fonds reçus dans le cadre du programme Passeport pour les adultes ayant une déficience intellectuelle.

Pour obtenir des renseignements sur le programme Passeport et le formulaire de demande, veuillez consulter le lien suivant :

Pour des renseignements additionnels sur le programme Passeport, veuillez consulter le lien suivant :

Nous offrons également les services de gestion de cas spécialisés suivants :

Services aux jeunes en transition

Évaluation et planification pour les jeunes sortant du système de protection de la jeunesse et se préparant à entrer dans le système de services pour adultes ayant une déficience intellectuelle.

  • Nous travaillons en partenariat avec la Société de l’aide à l’enfance de la région pour aider les jeunes à faire la transition vers les services pour adultes ayant une déficience intellectuelle.

*Clinique sans rendez-vous

La clinique sans rendez-vous est ouverte tous les mardis de 13 h à 16 h selon le principe du premier arrivé, premier servi. Les gestionnaires de cas pourront répondre aux questions et fournir un soutien immédiat aux adultes ayant une déficience intellectuelle.

Admissibilité :

Vous devez faire une demande par l’entremise des Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle (SOPDI). Veuillez consulter le lien suivant:

Démarche à suivre :

Une fois que la SOPDI nous aura acheminé votre demande, un membre de l’équipe de gestion de cas pour adultes communiquera avec vous pour discuter de votre dossier.

* Remarque: Il n’est pas nécessaire de passer par la SOPDI pour avoir accès à la clinique sans rendez-vous puisque les demandes de consultation spontanées sont acceptées.

Coût : Gratuit

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