9 Services 9 Services cliniques et de soutien 9 Nouvelle orientation

Nouvelle orientation

Nouvelle orientation – Programme d’intervention auprès des partenaires violents (Programme IPV)

Le programme Nouvelle orientation apporte de l’aide aux personnes auxquelles le tribunal a ordonné de participer à un programme psychoéducatif de 12 semaines en raison d’accusations criminelles faisant intervenir la violence conjugale. Le programme a été conçu pour aider les personnes à assumer la responsabilité de leurs actes et à modifier les comportements qui ont été blessants, irrespectueux, contrôlants ou abusifs envers un conjoint ou un partenaire intime, ou un ex-conjoint ou un ex-partenaire intime. Des groupes sont organisés pour les hommes et pour les femmes, en anglais et en français.

Contact avec les partenaires

Le contact avec les partenaires est une des composantes du programme Nouvelle orientation. Le programme offre du soutien et de l’information, des liens vers d’autres services et de l’aide dans la planification de votre sécurité si votre partenaire actuel ou votre ex-partenaire participe au programme IPV. Lorsqu’ils s’inscrivent au programme Nouvelle orientation, les participants doivent consentir à la composante Contact avec les partenaires du programme.

Le contact avec les partenaires est confidentiel.

Admissibilité :

Hommes et femmes de 18 ans et plus.

Comment faire demande :

Les personnes sont dirigées vers le Programme IPV comme condition d’une ordonnance du tribunal, telle qu’un engagement dans le cadre d’une mise en liberté sous caution, une peine avec sursis ou une ordonnance de probation, ou un engagement de ne pas troubler l’ordre public en vertu de l’article 810 du Code criminel, après avoir été accusées ou après avoir été reconnues coupables d’une infraction liée à la violence familiale.

Nous acceptons les demandes faites par téléphone. Veuillez communiquer avec nous au 613-932-4610, poste 127.

Coût : Les frais pour ce service sont déterminés selon une échelle progressive et sont basés sur le revenu familial annuel et le nombre de personnes à charge.